Qu’est-ce qu’une cytoponction thyroïdienne ?
Une cytoponction thyroïdienne est un examen réalisé sous échographie qui consiste à introduire une aiguille dans la thyroïde du patient afin de recueillir des cellules d’un nodule détecté. Ces cellules seront par la suite analysées dans un laboratoire par un médecin anatomopathologiste.
Déroulement
Cet examen est réalisé sous échographie afin de guider le radiologue. Ainsi après avoir appliqué du gel, le médecin va passer une sonde qui va visualiser de manière précise la zone à ponctionner et à prélever.
Pourquoi passer une cytoponction thyroïdienne ?
Lorsque des nodules sont détectés au niveau de la thyroïde, une cytoponction peut être réalisée afin de connaitre la nature bénigne ou maligne du nodule. Cet examen est généralement réalisé afin de confirmer ou non la nécessité d’une opération chirurgicale. La classification EU TIRADS permet de dire si une cytoponction est indiquée ou non.
Retrouver plus d'informations sur le site de la HAS (Haute Autorité de Santé) sur la pertinence de la cytoponction thyroïdienne.
Préparation et précautions à l’examen
Si vous devez passer une cytoponction thyroïdienne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous rapidement auprès de l’un de nos cabinets afin d’avoir un rendez-vous dans les plus brefs délais. Le jour de l’examen, veillez à amener avec vous votre ordonnance et votre carte vitale.
Par ailleurs, afin de vous préparer au mieux à cette intervention, il sera nécessaire de nous informer en amont des traitements que vous prenez (anticoagulants, antiagrégants plaquettaires).
Comment se déroule l’examen ?
Le jour de l’examen, vous serez installé sur une table en position allongée. Une fois dans de bonnes dispositions le médecin radiologue va repérer et désinfecter la zone à ponctionner puis sous échographie, il procèdera à la ponction du nodule. Généralement trois prélèvements sont effectués. Une fois l’intervention terminée, le médecin vous mettra un pansement sur la zone ponctionnée.
Effets indésirables de la cytoponction thyroïdienne
Une cytoponction thyroïdienne ne présente aucun effet indésirable notable, toutefois dans de très rares cas un hématome peut survenir au niveau du cou. De par sa nature, cet examen peut générer une gêne semblable à celle d’une prise de sang et des tensions au niveau du cou.
Sachez toutefois que nos équipes sont là pour vous accompagner et vous rassurer durant toute la durée de l’examen. En cas de douleurs vous pouvez tout à fait prendre du paracétamol.
Combien de temps dure une cytoponction thyroïdienne ?
Une cytoponction dure en moyenne quinze minutes, vous devrez ensuite patienter quelques minutes en salle d’attente afin de vérifier l’absence d’hématome.
Résultats
Les résultats seront remis dans un délai de deux à trois semaines suivant l’intervention à votre médecin traitant. Si ce dernier ne les a pas reçus, il est important de nous recontacter.