Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.
Il fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé afin d’être détecté précocement et d’en réduire la mortalité.
En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sein.
Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée.
Le programme de dépistage a pour but de repérer d'éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l'apparition de symptômes.
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !
Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.
Le cancer du sein peut être découvert à un stade précoce grâce à un dépistage par mammographie. Un programme de dépistage organisé est proposé en France à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans.
Parmi les facteurs de risque connus du cancer du sein, des facteurs modifiables ayant trait au mode de vie ont été identifiés, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme.
L'ensemble des radiologues du CIMEP sont agréés pour participer au dépistage du cancer du sein et à la prise en charge précoce du cancer du sein (mammographie, échographie mammaire, biopsie mammaire).